Comment bien manger ? L’hygiène alimentaire

Citation d'Hippocrate sur l'alimentation

 

 

 

 

 

Encore faut-il savoir de quoi nous avons besoin, où le trouver, comment et combien en consommer selon son état physiologique …

La nutrition

La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain et sa santé.

Les aliments peuvent être considérés sous différents aspects, correspondants à différents besoins de notre corps :

  • Les calories = l’énergie
  • Les macronutriments = les protéines, lipides, et glucides
  • Les micronutriments = les vitamines, minéraux, oligo-éléments
  • Mais aussi leur goût, tout simplement !

Et tous ces aspects diffèrent selon le mode de culture, de stockage, de préparation …

La nutrition met en évidence un lien entre notre alimentation et le développement de certaines maladies.

Mais s’il existait un régime unique, applicable à chacun, pour fonctionner de façon optimale, ce serait si simple, tout le monde l’appliquerait ! Mais ce n’est pas le cas.

Besoins spécifiques

Parce que tout simplement, chaque être humain est unique ! D’un point de vue physique, émotionnel, mental, socioculturel … il est donc évident que chaque être humain a des besoins spécifiques. Et ses besoins doivent être comblés au mieux par son alimentation.

De plus, parfois, de façon permanente ou temporaire, notre organisme a des besoins spécifiques. Et ne pas y répondre peut provoquer des troubles.

Un exemple tout simple : une fracture. Si sa cause est bien évidemment la pression exercée sur l’os qui l’a fait céder, elle a pu être favorisée par une fragilité particulière. Et pour se remettre d’une fracture plus rapidement, il est couramment conseillé de modifier son alimentation pour l’enrichir en produits laitiers.

Complexe et simple à la fois

Cela semble donc extrêmement complexe.

Pourtant, dans la majorité des cas, des règles simples, que la majorité d’entre nous connaît, permettent de mieux s’alimenter. On va bien sûr s’intéresser à la composition de nos assiettes : des principes d’associations d’aliments, selon notre activité et le moment de la journée par exemple. Mais pas seulement ! il va également être question des modes de conservation et de cuisson, ou encore du contexte dans lequel le repas est pris. Tout cela influe sur la façon dont notre corps va assimiler ces aliments. 

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe peut ici intervenir en tant que guide, coach, éducateur santé, conseiller en nutrition … pour optimiser la prise alimentaire, et faire que nous tirions le maximum de bénéfices de nos aliments.

En effet, le naturopathe prend le temps de questionner la personne dans son ensemble pour en repérer les troubles, et par la suite identifier la cause de ces troubles, mais également pour comprendre son mode de vie et proposer un accompagnement personnalisé qui lui corresponde.

Mon but est que vous preniez plaisir à préparer vos repas (que ce soit en 5 min ou en 2h), à manger, sans culpabilité ni frustration.

Donc ne soyez pas étonnés de retrouver des recettes ou des astuces culinaires dans mes conseils ! Surtout que j’adore cuisiner, faire plaisir aux gens que j’accueille, et manger moi-même. Gourmande mais en adéquation avec mes plaisirs.

 

Sans être moi-même adepte des régimes végétariens, sans lactose ou sans gluten, si c’est ce que vous aimez, je saurai m’adapter à vos choix.

Laisser un commentaire