Le printemps est là ! Détox ou pas Détox ?!

Vive le printemps !

Ça siffle, piaille, roucoule et papillonne de tous coins. La nature se réveille, les bourgeons pointent le bout de leur nez, prêts à éclore … ça y est, le printemps est là !

Et on a hâte de profiter des rayons de soleil qui se font plus présents et de l’air frais. Alors on ouvre grand ses fenêtres et on se prépare au grand ménage …

Et s’il était temps de nettoyer notre corps en profondeur pendant qu’on y est ?!

Pourquoi ?

En effet, comme disait Lavoisier :

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Et c’est valable aussi pour notre corps :

    • Chaque jour, on mange, on boit, et on respire.
    • Tout cela va être transformé en énergie par notre corps.
    • Et ce dont il n’a pas besoin, il le rejette (je ne vous ferai pas de dessin :P)

Comme pour une voiture finalement :

    • De l’essence, de l’air, une petite étincelle au moment de démarrer
    • Et zou, nous voilà partis
    • En contrepartie, elle rejette des gaz …
les voitures polluent, privilégiez le vélo !

L’encrassement

La voiture rejette des gaz, mais pas que ! Puisque régulièrement on a besoin de la vidanger d’une huile noire et pleine de résidus et d’impuretés …

Eh bien pour le corps, c’est exactement pareil : des déchets restent dans le corps et menacent de l’encrasser. Aux déchets dûs au fonctionnement normal de l’organisme, s’ajoutent ceux qui viennent de l’extérieur : le tabac, la pollution, les métaux lourds, les pesticides, les additifs alimentaires, les colorants … Et si on a de temps en temps tendance à manger plus qu’il ne faut, ou à faire moins de sport qu’il ne faudrait, qu’on est victime de stress ou qu’on prend régulièrement des médicaments, le corps peine de plus en plus à éliminer tous ces déchets.

Pensez à faire votre vidange

Et ses effets

Et que se passe-t-il dans ce cas ?

Dans le cas de la voiture, les performances baissent, on a l’impression de se traîner. Et dans le même temps, on consomme plus. Petit à petit, le moteur va s’user irrémédiablement, jusqu’à aller à la casse complète ☹

Et pour notre corps ? On n’en est pas loin finalement, ça peut être : les problèmes de peau, de transit, de sommeil, les migraines, les maladies ou les infections à répétition, les douleurs articulaires, musculaires …

Il est alors temps de faire une vidange ! … euh non, pardon, une détox bien sûr 😉

La détox

On entend beaucoup parler de ce mot « détox ». Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit de l’une des cures proposées par les naturopathes pour aider le corps à s’équilibrer. Celle-ci va permettre de nettoyer les organes qui ont accumulés le plus de déchets. Il s’agit de nos filtres et de nos voies de sorties naturels : le foie, les reins, les poumons, les intestins, la peau.

Comment

    • 1ère phase : assécher la source des surcharges

Il s’agit d’identifier d’où vient la surcharge et de couper cette source.

Si certains vont jusqu’à instaurer le jeûne, je préfère les méthodes plus douces, avec des conseils simples à mettre en place, mais sur la durée.

 

    • 2ème phase : drainer les organes d’élimination

Une fois de plus, il va falloir identifier quel organe a besoin d’un éventuel coup de pouce pour choisir la méthode la plus adaptée. On va alors régulièrement utiliser des plantes spécifiques à chaque émonctoire, mais pas que ! D’autres techniques simples à mettre en place existent : la bouillotte, le sauna, les massages, la respiration … et l’alimentation également !

 

    • 3ème phase : relaxer le corps et l’esprit

Les bienfaits de la relaxation sont souvent négligés. Vous admettrez pourtant qu’on est bien plus efficaces quand on a l’esprit reposé et clair … Eh bien là, c’est pareil

Les bienfaits

    • Booster son énergie
    • Avoir une belle peau, un teint plus lumineux et éclatant,
    • Se désintoxiquer du sucre
    • Préserver son capital santé
    • Perdre du poids et se libérer des fringales
    • Mieux digérer
    • Améliorer son sommeil

Pas n’importe qui

On ne conseille généralement pas de faire une cure de détox à une personne qui est déjà fatiguée, stressée, très régulièrement malade … Dans ce cas il existe d’autres cures qui lui seraient sans doute bien plus bénéfiques comme la cure de revitalisation par exemple.

C’est pourquoi je vous conseille de faire appel à un naturopathe qui vous guidera vers celle qui vous sera bénéfique selon votre vitalité.

Pas n’importe quoi

Chacun est différent. Une solution qui correspond bien à une personne n’aura pas nécessairement les mêmes effets sur une autre.

Attention donc aux solutions tout prêtes. Certaines plantes vont agir sur le foie, d’autres sur les reins … il faut savoir où est le mal pour utiliser la plante qui correspond.  

Pas n’importe quand

Si on en parle au printemps, ou en automne, c’est pour une bonne raison. Et pas uniquement pour éliminer les excès des fêtes de fin d’année ou des barbecues et apéros dinatoires d’été.

Il est en effet déconseillé de faire une détox en été ou en hiver. Ce sont en effet des saisons pendant lesquelles notre énergie est focalisée ailleurs.

Pas n’importe comment

Comme pour la voiture, une fois qu’on a vidangé, on remet une huile propre.

Et bien là, ça y ressemble : une fois qu’on a nettoyé son corps en profondeur, il s’agit de le reminéraliser correctement. Et cela signifie cibler de quoi le corps a besoin pour lui fournir. Pas de prendre des complexes ultra complets, qui pourraient venir réencrasser le corps par un nutriment dont il n’avait pas besoin.

Demandez conseil à un naturopathe !

Laisser un commentaire