Aujourd’hui, je vais essayer de répondre à une question qu’on me pose souvent : qu’est-ce que la naturopathie ? Ce mot barbare qu’on a l’impression de connaître mais sans pouvoir vraiment l’expliquer …
La naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles
visant à renforcer l’organisme
pour lui permettre de retrouver l’équilibre et ses facultés d’auto guérison
Méthodes naturelles diverses et variées …
- L’alimentation
- L’hygiène de vie
- L’activité physique
- La complémentation
- Celles basées sur les plantes: la phytothérapie dont l’aromathérapie (les huiles essentielles et les hydrolats) et la gemmothérapie (les bourgeons)
- Les techniques manuelles: Réflexologie (palmaire, plantaire, dorsale, faciale), massages (californien, Amma assis …)
- La relaxation: méditation, cohérence cardiaque, sophrologie
- Celles utilisant les bienfaits de l’eau: sauna, hammam, bains (froid, chaud, tiède, dérivatifs, de pieds, de mains …)
- Ou encore les élixirs: floraux (comme les Fleurs de Bach par exemple) ou de cristaux
- Et bien d’autres encore …
Un naturopathe, de par sa formation pluridisciplinaire, maîtrise plusieurs de ces techniques, pour ma part je suis certifiée sur toutes celles citées ci-dessus.
Pour renforcer l’organisme
Le naturopathe, au travers d’un questionnaire approfondi, cherche à comprendre le fonctionnement de votre organisme, identifier ses manques au vu de la situation actuelle, et conseiller du mieux possible en fonction du mode de vie et des envies de la personne.
Un bon conseil est avant tout un conseil que la personne intègre naturellement dans sa vie de tous les jours, cela ne doit pas représenter une charge supplémentaire.
Et retrouver l’équilibre et les facultés d’auto guérison
Notre organisme est assez incroyable et sait cicatriser seul, que ce soit une plaie ou une fracture osseuse. Le foie par exemple est même capable de se regénérer !
Il sait aussi lutter contre les virus.
A la seule condition qu’il en ait les ressources nécessaires.
Pour qui, pour quoi ?
Pour tous !
Tout le monde peut y trouver un bénéfice : bébé, enfant, ado, adulte, personne âgée, femme enceinte, sportif, étudiant, accompagnement de maladie, mais surtout prévention !
L’idéal étant de repérer tous les petits troubles avant qu’ils ne déclenchent une pathologie. Dans le cas contraire, on sait accompagner pour atténuer et baisser la fréquence des désagréments de la maladie.
A titre personnel, je me suis spécialisée dans des sujets qui me tiennent à cœur : les douleurs articulaires, les douleurs abdominales, les troubles féminins, la fatigue chronique. Vastes sujets mais beaucoup trop banalisés.
En revanche, je ne suis à l’aise pour faire « perdre du poids », parce que bien souvent, je détecte tellement mieux à faire avant pour se sentir mieux …
Reconnaissance
- L’OMS la classe comme 3ème médecine traditionnelle, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.
- L’UE la classe comme « médecine non conventionnelle ».
- La profession est également reconnue par le Bureau International du Travail de l’ONU.
- En revanche elle n’est pas encore reconnue en France, contrairement à de nombreux pays européens.
- Parmi les quelques 400 médecines « complémentaires », « alternatives » ou « traditionnelles » comptabilisées par l’OMS, l’Ordre des médecins en France ne reconnaît que l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie.
De façon plus stricte encore, je n’utilise pas les termes de médecine ou de santé pour décrire mon activité. Je ne suis pas médecin, je leur laisse le dur labeur de diagnostiquer, traiter et guérir les pathologies. Je ne vous conseillerai jamais d’interrompre un traitement médicamenteux, ce n’est tout simplement pas mon domaine.
L’objet de mon étude ce ne sont pas vos pathologies mais votre corps.. J’assume donc complètement mon statut de praticien complémentaire, comme un bonus
Remboursement
La naturopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais de plus en plus d’organismes complémentaires proposent dans leurs offres « bien-être » le remboursement des séances de naturopathie. Ces dernières peuvent indiquer les types de soins couverts durant le traitement comme la phytothérapie, la diététique et la massothérapie.
(exemples : Aviva, Alptis, April, Ag2r la mondiale, Mfif, Amavie, Miltis, La mutuelle verte, MCA, Muta santé, Swiss life, Groupama, …)